Relié à la capitale provinciale en 30 minutes en voiture par la route 407, Hat Yai est le principal centre commercial, de communications, de loisirs et de shopping de Songkhla et du Sud de la Thaïlande.
Wat Hat Yai Nai
Ce complexe situé près du pont traversant Khlong U-Taphao sur la route de l’aéroport, est prisé des visiteurs chinois et malaysiens et abrite une reproduction du Bouddha Couché longue de 35 mètres et haute de 15 mètres.
Chutes de Ton Nga Chang
Traduite littéralement par "Chute de la Défense d’éléphant", cette cascade se situe à 24 kilomètres à l’Ouest de Hat Yai après le village de Hu Rae. Cette imposante cascade à sept niveaux descend le long d’une falaise à pic en deux courants ressemblant à des défenses d’éléphant. La chute est la plus belle lorsque l’eau coule plus abondamment, généralement d’octobre à décembre.
Les Colombes de Chana
On les trouve dans le quartier de Chana, à 40 kilomètres au Sud-Est de Hat Yai. Les colombes roucoulantes sont très prisées par les villageois musulmans. Des concours de roucoulements de colombes sont organisés tous les ans, entre janvier et juin, entre les amoureux des colombes à Chana, et dans les provinces voisines de Trang, Pattani et Narathiwat.
Les colombes sont mises en cage sur des perches de 6 à 8 mètres de haut. Le jugement rendu sur le son émis par les colombes repose sur la tonalité, la mélodie et la sonorité. Les colombes victorieuses sont évaluées à plus de 12.000 $US.
Les nurseries de colombes de Chana accueillent les visiteurs.
Tham Khao Rup Chang
Traduites littéralement par "la Montagne en Forme d’éléphant", et situées près de Wat Khao Rup Chang à 10 kilomètres du marché de Padang Besar, trois grandes grottes aux formations de stalagmites et de stalactites naturelles abritent des reproductions bouddhistes Mahayana.
Festival Sat Duean Sip
Le Festival du Dixième Mois Lunaire, en septembre, est une occasion de commémorer dans la tradition les ancêtres décédés où l’on procure, pendant une période de 15 jours, des offrandes de nourriture aux moines bouddhistes.
Festival de la Lune Chinoise
Au mois de septembre de chaque année, ou en octobre, les Thaïlandais d’origine chinoise font des offrandes à la Lune, ou Reine des Cieux, en reconnaissance de leur chance passée et future. Les festivités traditionnelles comprennent les danses du lion et du dragon, des processions aux flambeaux, des concours, des spectacles et des divertissements folkloriques.