SARABURI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Wat Phra Phutthabat
La région de Saraburi marque la frontière Nord de la plaine centrale si fertile et entièrement recouverte de rizières. Elle donne accès au plateau de Khorat et donc de l'Isan.

Cette frontière est en quelque sorte matérialisée par le début de zones montagneuses et dont les « pains de sucre » les plus proches de la plaine font le bonheur de l'industrie cimentière.
La route Bangkok - Saraburi n'a donc rien de bien agréable tellement elle est encombrée d'un intense trafic de camions lourdement chargés.
Ce côté désagréable de la route ne doit pas vous rebuter car en fait Saraburi et sa région cachent de multiples zones intéressantes, que ce soit de temples thaïs ou chinois, de centre religieux, de parc nationaux, de cascades, d'excursions en bateau sur la rivière Pasak ...
En bref le déplacement vaut le détour et Saraburi peut être une sorte de base de départ pour visiter la région.

A une petite trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Saraburi se trouve le Wat Phra Phutthabat Ratchaworamahawihan dont vous avez peut-être vu une reproduction à l'échelle 1/8 à Ancient City (Muang Boran) près de Bangkok.

C'est un des temples les plus réputés de Thaïlande car il contient une importante empreinte du pied de Bouddha dans son mondop dont le « style » ne manquera pas de vous rappeler l'architecture du Grand Palais de Bangkok.

Une chronique raconte que fin du 16 ième siècle, début du 17 ième, un groupe de moines en mission royale au Ceylan eurent vent qu'une inscription en langue Pali signalait l'existence d'une empreinte de pied de Bouddha au Siam. Le roi ordonna directement de vaines recherches. Il fallut attendre la découverte, par un chasseur, d'une empreinte de pied remplie d'eau fraîche aux bienfaits si importants que la maladie de la peau du chasseur fut rapidement guérie.
Le roi fit construire un temple ultérieurement détruit par les birmans lors de la chute d'Ayutthaya au 18 ième siècle.
L'ensemble des constructions actuelles furent érigées par le roi Rama Ier et ses successeurs.

Wat Phra Phutthabat
L'allée reliant les parkings au temple est remplie de marchands d'amulettes et babioles diverses.
La quantité de ces marchands et l'étendue des parkings permettent de « mesurer » l'importance du temple qui organise deux festivals annuels au cours desquels le commerce des amulettes bat son plein.

Le magnifique mondop, éclatant sous les rayons du soleil et construit sur une plateforme de marbre, est un chef d'œuvre de l'architecture thaï.
Celui-ci a depuis été modifié à plusieurs reprises et se présente aujourd'hui sous la forme d'un pavillon carré à 7 niveaux de tuiles vernissées. Les murs extérieurs sont décorés d'or et de verres de couleur représentant des dieux de la mythologie ainsi que de fleurs de lotus.
A remarquer tout particulièrement les incrustations dans les portes, du grand art !
Le mondop est relié par trois escaliers en forme de Naga, serpent de la mythologie, chacun présentant cinq têtes en bronze à leur base.
Si vous êtes arrivés au mondop en venant directement de l'allée commerçante, je vous conseille de sortir par l'autre côté du mondop et au bas de l'escalier de vous retourner. La vue sur l'ensemble « escalier - mondop » est superbe.

Si vous êtes intéressés par les peintures murales anciennes vous serez gâté car entre Saraburi et Phra Phutthabat deux temples s'offriront à votre curiosité avec des peintures fort anciennes et de styles bien différents : le Wat Samuha Pradit Tharam à Tha Chang et le Wat Chanthaburi à Ban Yang. Intéressantes découvertes à effectuer.

Pour le reste nous ne sommes pas loin de Lopburi et ses sites historiques. Bangkok - Lopburi - Saraburi - Bangkok (ou en sens inverse), voilà une intéressante boucle qui, fonction des saisons, sera fleurie de tournesols en fleurs.

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

Positions GPS :
Wat Samuha Pradit Tharam : GPS = N14 33.289 E100 51.416 (WGS 84)
Wat Chanthaburi : GPS = N14 33.583 E100 49.781 (WGS 84)

En savoir plus sur Saraburi
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2009-2010

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.