PHANAT NIKHOM

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Wat Bot
Phanat Nikhom est bien connue pour avoir non seulement remporté pas mal de prix de « Ville Propre » mais surtout pour ses articles de vannerie. C’était une très grande spécialité de la région. La qualité, la finesse du travail … étaient remarquable.

Était ??? Hélas oui, ce n’est plus comme avant et rare sont encore les belles pièces fabriquées par les artisans et exposées dans certains magasins.
Aujourd’hui, dans pas mal de sacs …. ce sont même de larges bandes de rotin … en plastique … qui sont utilisés.
Il ne reste plus que quelques rares ouvrières, âgées, capable de fournir un travail remarquable de qualité dont les prix élevés sont justifiés.

Comment en être arrivé là ?
Et bien c’est tout simple.
Avant la vie dans ces campagnes était rythmée par les saisons et donc les travaux dans les rizières. Les longues périodes creuses étaient utilisées pour la vannerie qui était en quelque sorte un travail d’appoint peu rémunéré.

De nos jours les rizières de la région disparaissent à une vitesse vertigineuse pour laisser la place à des usines qui fleurissent comme des champignons.
Les salaires sont bien plus attrayants que celui d'un ouvrier agricole et le travail est assuré tout au long de l’année.
Certaines usines paient même d’excellents salaires, comme les usines de montages automobiles, face à une main d’œuvre qualifiée de plus en plus difficile à trouver.
Autant dire que la vannerie n’existe plus que pour « mémoire ».

Wat Tai Ton Lan
Ce changement profond de la région tant sur les plans économiques que culturels nous laissent quand même quelques belles traces d’un passé religieux intéressant.
Les vieux temples disséminés dans la campagne environnante en témoignent, parfois en y montrant bien tristement des ruines méritant un bien meilleur sort que l’abandon total ou en conservant une bien belle librairie monastique au milieu de son plan d’eau d’origine.
Il est devenu extrêmement rare d’en voir encore en Thaïlande. Les prières monastiques gravées sur des fines feuilles de bois, de bambou … ont de quoi attirer les termites … Entreposer les prières dans une librairie sur l’eau était garant d’une bonne sauvegarde.

A votre arrivée au Wat Bot (Wat Boot) vous serez immanquablement attiré par le tout vieux Viharn qui vous fera penser à un temple de style « Lanna », et vous serez tout déçu de ne pas y voir les peintures murales que vous vous attendiez à y trouver.
Quelle tristesse de voir ce bâtiment, architecturalement superbe, dans un tel pitoyable état.
Les peintures vous les trouverez dans le grand sala voisin et il faudra bien lever la tête car elles sont « en l’air » et peintes sur bois. Un bon zoom et un bon flash seront indispensables pour en tirer quelques photos.

Pas trop loin le Wat Tai Ton Lan vous attend avec sa belle librairie construite sur la pièce d’eau
L’Ubosoth, début du XIX°, contient de belles peintures murales datant du début du règne de Rama IX.
En très bel état, les peintures vont vous surprendre par la fraîcheur des dessins et couleurs. Pas de miracle hélas, elles ont été fortement restaurées par le Département des Beaux-Arts.

Celle ballade dans les environs de Phanat Nikhom a du charme, elle vous fera traverser de vieux villages tout en vous donnant l’illusion d’être loin de la vie moderne pourtant bien présente à jet de pierre.
Comme je vous disais, les choses bougent très vite autour de Phanat Nikhom, alors si vous êtes dans la région n’attendez pas de la visiter avant qu’il ne soit trop tard.

Position GPS du Wat Bot (Wat Boot): N13 30.116 E101 09.539 (WGS 84)
Position GPS du Wat Tai Ton Lan : N13 29.486 E101 10.903 (WGS 84)

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS


RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2011-2012

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.