NAN

Version avec un MINIMUM de photos ICI


Wat Pumin
Implantée dans la fertile vallée de la Nan (riz, maïs), Nan fut jusqu'au début du siècle dernier la capitale d'un petit royaume indépendant, fondée en 1368, Entretenant à ses débuts d'étroites relations avec Sukhothai, la ville passa en 1450 sous le contrôle indirect du Lanna.
Les difficultés d'accès à la ville lui garantirent une relative liberté, bien qu'elle fût périodiquement soumise au pouvoir de Chiang Mai, puis à celui des Birmans pendant deux cents ans, et à celui d'autres puissances jusqu'en 1931, date à laquelle elle passa définitivement sous le contrôle de Bangkok.
Les murs de la ville furent reconstruits en 1857 pour remplacer les remparts d'origine détruits par une inondation quarante ans plus tôt. L'enceinte est à peu près circulaire, signe d'une influence Môn, à la fin du 14° siècle, au moment où la ville fut fondée.
La première trace d'une implantation dans la province date de 1282, quand Khun Fong, frère du fondateur de Vientiane, établit sa cour à Wora Nakhon, à 70 km au Nord de l'actuelle Nan.
Petite ville prospère de la région, elle s’étire le long de la rive droite de la rivière.
Le marché de Nan est connu pour sa vannerie en rotin, les fameuses mandarines de Nan et l'artisanat vendu par les Yao.

Le Wat Pumin, qui franchement vaut à lui seul une visite à Nan, est le principal et le plus connu des temples de la ville. Il fut construit en 1596 par le roi Phra Chao Chetabutra Phromin et fit l'objet des restaurations en 1867-1875 et en 2003.
Comme dans de nombreux temples du Nord de la Thaïlande, l'Ubosot et le Viharn ne font qu'un et donne ainsi un aspect particulier aux éléments de la toiture. Les quatre côtés du temple sont dotés d’escaliers menant à de magnifiques portes sculptées comparables aux célèbres vantaux du viharn du Wat Suthat de Bangkok (conservés au Musée National). Les escaliers Nord et Sud sont gardés par des Nagas.
A l’intérieur, tout simplement remarquable, la partie centrale de la salle, bâtie selon un plan cruciforme peu courant, est occupée par quatre grandes statues de Bouddha en stuc doré et de style Sukhothai (mais avec des influences "Lao" pour le nez et les oreilles). Elles font face aux quatre points cardinaux.

Thit Buaphan et son compagnon
Wat Pumin
Célèbre, le temple l’est aussi pour ses peintures murales, œuvre collective d'artistes Thaï Lue datant du début du siècle dernier, qui racontent l'intéressante histoire du royaume ainsi que des scènes du Khattana Kumara Jataka (mur Nord) et du Nimi Jataka (mur Ouest). Elles aussi sont émaillées de scènes représentant l'arrivée des étrangers, (les français, à qui furent cédé la partie Est de la vallée de la Nan en 1893 - partie de l'actuel Laos) et même de quelques portraits grivois.
Ces peintures, très intéressantes, donnent une bonne idée des tenues vestimentaires, coiffures … de cette période.

En face du Musée National, le Wat Phra That Chang Kham Wora Viharn, ou temple « soutenu par des éléphants », fut construit en 1406 et plusieurs fois restauré. C'est en réalité un vieux chedi porté par sept éléphants de chaque côté, sous le deuxième étage de la base.
Il renfermait à l'origine cinq statues du Buddha commandées par un roi de Nan en 1426. L’une d'elles, un Bouddha marchant en or massif, est conservée dans la résidence des moines.

Deux des quatre autres statues, datant de 1427, sont conservées au Wat Phraya Phu. Il s’agit de beaux bronzes de style Sukhothai.
L'une des statues porte une inscription d'après laquelle elle fut fondue pendant le quatrième mois lunaire de l'année. Le total de cinq statues similaires dans chacun des deux Wats répond au désir de s'assurer que le prince d'alors renaîtrait sous forme humaine à l'époque où le futur cinquième bouddha serait en vie, et aussi que le bouddhisme durerait cinq mille ans.

Wat Phra That Chang Kham Wora Viharn
Dans la partie ouest de la ville, le Wat Suan Tan, seul temple du Nord pourvu d'un prang (tour à base carrée, en général très décorée), détient aussi dans son viharn un intéressant bouddha assis en bronze, vieux de cinq cents ans. En 1450, le roi conquérant de Chiang Mai donna sept jours à la population de Nan pour rassembler le métal nécessaire à la fonte d'une nouvelle statue. Il fixa ensuite un délai de cent jours aux artistes réfugiés de Sukhothai pour la réaliser. La statue s'appelle Phra Phuttharup Thang Thip.

De l'autre côté de la rivière par rapport à Wat Suan Tan, à 3 km au sud-est de la ville, le Wat Chae Haeng se dresse sur une hauteur. Là, au cours du quatrième mois lunaire, les habitants de Nan font la fête avec beaucoup d'exubérance, sans oublier les feux d'artifice. Le nom du temple, qui signifie « abreuver les assoiffés », se réfère à un incident dans la vie du Bouddha : celui-ci serait venu en personne prescrire l'édification du sanctuaire à cet endroit, d'où vous découvrirez une belle vue sur Nan. Il est bâti sur un petit promontoire au sud-ouest de la ville. On y accède par un chemin qui part de la route n° 101. Un parasol d'or couronne l'ancien chedi d'époque Chiang Saen.

Au Sud-Est de la ville, sur la rive opposée de la Nan, le Wat Phra That Chae Haeng doit sa renommée à une immense volée d’escaliers, en forme de naga makara, dont les marches conduisent à l'entrée du temple doté d’un chedi doré de 55 mètres de haut, entouré de quatre autres plus petits, et d'un beau viharn coiffé d'un toit à cinq pans d'inspiration laotienne. Il faut dire que le Laos n’est pas vraiment loin !

Nan figure dans les explications sur la vallée de la Nan et la visite de Nan peut facilement être couplée avec celle de Ban Nong Bua.

Position GPS du Wat Pumin : N18 46.476 E100 46.297 (WGS 84)

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS


D'AUTRES PHOTOS DE CETTE VISITE



Wat Phra That Chang Kham Wora Viharn


Wat Pumin


Wat Pumin


Wat Pumin


A droite : Personnes entrant dans la ville - Wat Pumin


Au centre et à droite : Scènes de guerre - Wat Pumin


Au centre : Thit Buaphan et son compagnon - Wat Pumin


Wat Pumin


Wat Pumin


Scènes de guerre - Wat Pumin


Wat Pumin


A gauche : Personnages tribaux - Wat Pumin


Wat Pumin


A droite : Personnes entrant dans la ville - Wat Pumin


A gauche : le dragueur envahissant - Wat Pumin
Au centre : Femme en larmes - Wat Pumin


A gauche et au centre : Scènes portuaires - Wat Pumin
A droite : Soldats en marche observant les femmes se rendant au marché - Wat Pumin


A gauche : Soldats en marche observant les femmes se rendant au marché - Wat Pumin
A droite : les diverses phases d'atterrissage d'un canard - Wat Pumin


Wat Pumin


Au centre : Scène d'escalier - Wat Pumin
A droite : Trois prêtres français - Wat Pumin


Wat Pumin


A gauche : Gaddhana demande à sa mère qui est son père - Wat Pumin


Wat Pumin


A droite : Musicien dragueur très entreprenant - Wat Pumin


Wat Phra That Chae Haeng


Wat Phra That Chae Haeng


Wat Phra That Chae Haeng


Wat Phra That Chae Haeng


Wat Phra That Chae Haeng
En savoir plus sur Nan
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2006-2007-2009

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.