MUANG BORAN (ANCIENT CITY)

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Manohra Garden
VISITER LA THAILANDE EN UNE JOURNEE ?

Voilà un titre bien accrocheur me direz-vous.
Visiter la Thaïlande en une journée semble une belle utopie de rêveur tant le pays est vaste.

Visiter la Thaïlande et en prendre toute sa mesure nécessite beaucoup de temps et de kilomètres. Il faut bien avouer que pour les visiteurs traditionnels cette "dimension" complique grandement les choses.

Utopie donc ?
Mais non ! Car il existe à Samut Prakan, tout près de Bangkok, un endroit quelque peu "magique", MUANG BORAN (Ancient City), qui vous fera découvrir, en une journée vraiment bien remplie, les principaux ensembles religieux, monuments historiques … et autres édifices existants en Thaïlande.

Essentiellement musée en plein air, il vous offrira aussi un véritable survol des diverses régions du pays avec leurs caractéristiques architecturales si différentes. Ceci couvrant tant le passé que des périodes plus contemporaines.
Le tout est situé dans un complexe de plus de 100 hectares (on s'y déplace en voiture) qui contient en fait des répliques de tout cela, à une échelle un peu plus petite que la réalité mais dans le respect des proportions.
S'ajoute encore la reconstitution de villages typiques, marchés flottant ou non, barges royales ….

Dvarati House
Son petit côté nostalgique du passé ajoute au charme de la visite d'Ancient City.
Mais nous nous y trompons pas, ce n'est pas du tout un parc d'attractions mais bien une immense collection de modèles de l'art et de l'architecture du passé.

Chaque région du pays est riche de souvenirs, de temples anciens, de ruines … qui sont parfois gravement en danger malgré les efforts considérables du Département des Beaux-Arts.
A Muang Boran, nous sommes ainsi en face d'une tentative, assez réussie, de montrer la Thaïlande de façon "résumée" mais à considérer toutefois dans son ensemble.

Chaque région y est à l'honneur et la taille des répliques est telle que les visiteurs y pénètrent, y circulent pour admirer l'ordonnancement des lieux, les peintures murales... Tout ceci contribue à créer l'atmosphère, l'environnement... de Muang Borang.

La visite des divers bâtiments, villages... contribue aussi à une meilleure connaissance de l'histoire de la Thaïlande, de la vie en communauté...
Certaines peintures murales apportent également de précieux enseignements.

Intérieur de la Dvarati house
Ainsi par exemple, à propos d'histoire, une colline artificielle a été aménagée pour y recevoir en son sommet la reproduction du Prasat Phra Wiham, important temple khmer sur la route d'Angkor Wat.

Tiens me direz-vous, je n'ai jamais vu cela dans les informations touristiques.
Vous avez raison. Mais alors ?

Et bien ce vaste temple, situé à la frontière de la Thaïlande et du Cambodge, fut pendant bien longtemps l'objet d'une querelle de frontière comme la région en a l'habitude. Il faut dire que sa localisation est assez "stratégique" avec "vue imprenable" sur la plaine cambodgienne située plus de 500 mètres en contre-bas. Finalement la cause fut portée devant la cour de Justice Internationale et Prasat Phra Wihan fut attribué … au Cambodge.
Et alors ? Que fait ce temple à Muang Boran ?
La reproduction date d'avant l'arrêt de la cour de justice, mais il faut savoir que pour visiter ce temple, au Cambodge, il n'y a qu'un seul chemin d'accès et c'est ... par la Thaïlande.
Ainsi tout le monde est content et Prasat Phra Wihan est toujours un peu Thaï.

Ne quittez pas Muang Boran sans avoir admiré le travail des sculpteurs sur bois. Des plus petites pièces aux statues géantes, cela mérite votre attention.

En savoir plus sur Samut Prakan
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain et Patrick Bottu © 2000-2002-2006-2007-2008

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.