KANCHANABURI - HELL FIRE PASS MEMORIAL

Version avec TOUTES les photos disponible ICI



La tranchée
Nous voilà au cœur de la partie abandonnée de la ligne du "Chemin de fer de la mort" à Kanchanaburi.

Si en parcourant la ligne en train il est possible d’avoir déjà une bonne idée de l’ampleur des travaux - et particulièrement à la passe de Thamkrasae avec son impressionnant surplomb - nul part ailleurs, à ma connaissance, il n’est possible de davantage ressentir un peu les choses, de davantage comprendre l’infernal travail des prisonniers de guerre.
C’est grâce à eux et à la ténacité de certains que ce mémorial, dédié aux Australiens, existe enfin.

Ce Mémorial est en fait composé de deux parties, un petit musée inauguré le 25 avril 1996 et un sentier de promenade de 4,5 kilomètres sur l’ancien ballast de la voie abandonnée.

Situé à 80 kilomètres au Nord de Kanchanaburi sur la route 323, l’accès au site ce fait par l’entrée d’un petit camp militaire de l’armée thaïlandaise. C’est en fait cette particularité d’être terrain militaire encore de nos jours qui a préservé ce tronçon de l’ancienne voie.
Réalisé essentiellement par des prisonniers australiens ce tronçon fut particulièrement difficile à construire par manque cruel d’équipement et des conditions de vie encore plus difficiles.


En Mémoire ...
Aujourd’hui, cette partie de la ligne est facilement accessible aux promeneurs et permet d’avoir une idée de l’ampleur des travaux grâce aux vestiges des ouvrages d’arts qui y furent construits.
La tranchée de 20 mètres de profondeur fut réalisée avec des moyens rudimentaires bien souvent limités à des pelles, pioches, barres à mine et gros marteaux.
De temps à autre un peu d’explosif et l’aide d’un compresseur.

Les travaux débutèrent le 25 avril 1943 avec 400 prisonniers australiens.
Afin de terminer dans les délais (3 mois) leur nombre fut porté à 1.000 avec un rythme de travail de 12 à 18 heures par jour.
L’ensemble des déblais furent dégagés à la main dans des paniers.

Pressés par les ingénieurs japonais et maltraités par les gardes coréens il fallut finalement travailler jour et nuit, à la lueur de lampes à huile et de feux de bois, pour terminer dans les délais et parfois recommencer les travaux comme ce fut le cas trois fois pour un pont !
Ce sont finalement les prisonniers qui donnèrent le nom de "Hellfire Pass" à ce site.

Il ne reste rien des ponts, réalisés en bois, seules subsistent les culées en pierre.
Grâce au ballast toujours bien présent il est aisé de suivre le tracé de la ligne malgré les effondrements de certains remblais, mais des passages sont aménagés pour les promeneurs.

Aujourd’hui les autorités Thaïlandaises veulent lancer un projet de réouverture de la ligne afin de relier à nouveau la Thaïlande à la Birmanie.
Beau projet sur papier, mais il est à craindre qu’il ne se réalise jamais au vu de l’ampleur de la tâche et à la rentabilité douteuse (bien que ce genre d’argument en Thaïlande …).

Pour terminer, j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi les Japonais voulaient faire passer le chemin de fer à cet endroit et non sur les hauteurs. Peur des bombardements ? Peut-être. Ou alors tout simplement des raisons que ma raison ignore !

Visite à effectuer idéalement lors d’un séjour à Kanchanaburi.

En savoir plus sur Kanchanaburi
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2001

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.