LE MOIS DE JANVIER


Ici en Thaïlande nous sommes en avance de 543 années sur le calendrier "classique".
Voilà l'explication toute simple du "Bonne et Heureuse Année 2547" qu'il est possible de voir à de nombreux endroits.

Le jour de l'an est férié de même que ... la veille (ils ont de la chance les Thaïlandais) et de nombreuses décorations et illuminations embellissent les villes importantes et particulièrement les centres touristiques.
A Bangkok, les illuminations prennent, d'années en années, davantage d'ampleur et c'est vraiment magnifique.
Comme partout dans le monde c'est la fête bien que le Nouvel An ne soit pas réellement celui qui compte pour les Thaïs. Le "vrai" c'est au mois d'avril, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Des réveillons, de style occidental, sont bien entendus organisés dans tous les hôtels ... car la saison touristique bat son plein pour les occidentaux. Il fait "la bonne chaleur" pour eux.

Les Thaïs font la fête (fêtes populaires) au Khao Din Zoo et au Sanam Luang (le grand terrain en face du Wat Phra Kaeo ou s'organise toutes les grandes fêtes à Bangkok).

En dehors de cela, le mois de janvier est habituellement relativement calme sur le plan des festivités thaïlandaises. Fixons-nous rendez-vous le mois prochain.

Mais cette année le Nouvel-An Chinois tombe en Janvier ! Alors autant dira que là, pour les Chinois (mais les autres en profitent aussi) c'est LA FETE. Heureusement cela commence en fin de mois et les gens auront donc largement le temps de se remettre des festivités de l'an neuf !

Elles commencent le 1° jour du 1° mois lunaire Chinois.
C'est l'opportunité pour les millions de Chinois de Thaïlande de se retrouver en famille. Fêtes, cadeaux ... comme partout. Mais prudence car les magasins chinois sont fermés plusieurs jours pour l'occasion.
Dans les temples chinois c'est également les offrandes, la ferveur ... dans l'odeur de l'encens.
C'est à Nakhon Sawan, région à prédominance chinoise que le Nouvel-An Chinois est le plus spectaculaire.
Processions, danses traditionnelles, danse du lion ainsi que le plus grand dragon du pays sont au programme. Sans oublier bien entendu les feux d'artifices, ce ne serait pas la fête autrement !

A L'AGENDA DE CE MOIS

LES DERNIERES NOUVELLES DES FESTIVITES
EN DIRECT DE TOURIST AUTHORITY OF THAILAND
C'EST ICI

RETOUR : Menu principal - Menu des festivités

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.