CHONBURI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Wat Ang Sila - Ubosot 2
Chef lieu de la province du même nom, Chonburi est une ville essentiellement composée de boutiques.

Mais l'industrialisation, de plus en plus rapide, est favorisée par le développement du réseau autoroutier en provenance de Bangkok, la forte croissance économique du port en eau profonde de Laem Chabang...

A mi-parcours entre Bangkok et Pattaya, Chonburi n'est bien souvent (parfois ?) qu'une petite halte sur le chemin des cars de touristes.
Et pourtant elle ne manque pas d'intérêt tant au sein de la ville qu'à proximité immédiate (Ang-Sila, Bang Saen, Si Racha, Phanat Nikhom ...)
Pas concernée par le tourisme, Chonburi a ainsi conservé ses marchés typiques où les fruits de mer y sont abondants.

La plage de Bang Saen, toute proche, est la préférée des habitants de Bangkok. Il faut dire aussi, pour être complet, qu'il s'agit de la plage la plus proche de Bangkok.

Si vous allez vers Ang-Sila - réputée pour ses mortiers utilisés en cuisine - vous passerez devant le Wat Samed construit en 1877.
Ne manquez pas l'occasion de vous arrêter un bref moment pour admirer les peintures murales (XIX° siècle) de l'Ubosoth. Remarquez également au passage, les stèles de pierre (Sema) entourant l'Ubosoth, elles marquent les limites de l'enceinte sacrée.

Wat Yai Intharam
En sortant du Wat Samed, prenez à droite et continuez sur la même route durant environ 3 km. Vous arriverez rapidement, sur votre gauche, au Wat Ang Sila qui mérite franchement le détour.
En approchant du temple vous serez probablement intrigué par la présence de deux entrées principales ! C’est laquelle qu’il faut prendre ?
Le Wat Ang Sila est en fait la réunion de deux temples qui sont côte à côte et qui portaient des noms différents. Il y a donc bien deux entrées principales et … deux Ubosots !
La surprise c’est que chacun des Ubosots dispose de peintures murales dont l’un remonte à la période Ayutthaya. Ce fut aussi le premier temple de la région de Chonburi.
Le second Ubosot contient des peintures en bien meilleur état, avec de superbes personnages, et date, lui, du règne de Rama V.
Comme d’habitude ces Ubosots sont maintenant fermés à clef, à cause des vols, mais les moines vous ouvrirons volontiers portes et fenêtres. A remarquer le système de fermeture des fenêtres 100 % « à l’ancienne ».

Et pour finir, me direz-vous, il y a ou il n’y a pas quelque chose à voir à Chonburi ville ?
Mais oui et même du « royal » en plus.
Au cœur de la ville le Wat Yai Intharam vous réserve en effet une royale surprise puisqu’il ne vous échappera pas que les « Sema » sont doublés. L’intérieur de l'Ubosoth, qu’il vous faudra demander d’ouvrir pour la visite, renferme de superbes peintures murales à ne pas rater.
Les peintures originales datent de l’époque Ayutthaya mais l’essentiel de ce qui est visible aujourd’hui remonte à l’époque de Rama III. Toutefois des restaurations furent effectuées sous les règnes de Rama IV et Rama VI rendant parfois difficile de faire la part des choses entre les repeints et les originaux. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est vraiment très beau.
Si vous avez visité les peintures murales du Wat Phra Kaew à Bangkok vous ne manquerez pas d’y voir certaines similitudes dans quelques scènes.

Wat Rat Bamrung
Vous vous apprêtez à quitter la ville ? Non, il ne faut pas car vous n’en avez pas encore finit avec les peintures murales !
C’est vraiment la surprise en fait car trois autres temples vous attendent encore.
Le Wat Rat Bamrung avec de très intéressantes peintures datant de l’époque Rama V et son voisin le Wat Khrueawan, un des rares temples peint durant les années 60, tellement proche qu’il est préférable de laisser sa voiture au Wat Rat Bamrung et d’y aller à pied.
Nous terminerons nos visites par le Wat Ton Son avec de superbes peintures également de l’époque Rama V mais avec la particularité d’être peintes … à l’huile !
Temple en grand danger car suite à des infiltrations d’eau par la toiture des morceaux de peintures se détachent des murs et …. Pas besoin de faire un dessin !
Les temples visités au centre de Chonburi sont en fait tous situés le long de la même rue à sens unique. Notre conseil sera donc de les visiter dans le sens de la circulation : le Wat Rat Bamrung, le Wat Khrveawan, le Wat Yai Intharam et le Wat Ton Son.

A propos, que celui qui avait dit qu’il n’y avait rien à voir à Chonburi lève la main.

Position GPS du Wat Ang Sila : N13 20.206 E100 55.675 (WGS 84)
Position GPS du Wat Khrveawan : N13 22.237 E100 59.499 (WGS 84)
Position GPS du Wat Rat Bamrung : N13 22.299 E100 59.411 (WGS 84)
Position GPS du Wat Ton Son : N13 21.684 E100 59.203 (WGS 84)
Position GPS du Wat Yai Intharam : N13 21.823 E100 59.247 (WGS 84)
Position GPS du Wat Samed : N13 19.173 E100 57.089 (WGS 84)

Plus de peintures murales ? Alors ne manquez pas de consulter la rubrique des DIVERS

RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 1997 - 2005 - 2011

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.