FORT DE NOEN WONG - CHANTHABURI

Version avec TOUTES les photos disponible ICI


Ancienne et importante cité de Thaïlande, appelée aussi Muang Cha, Chanthaburi a joué un rôle important dans l’histoire du pays avant et pendant la période Rattanakosin (ère Bangkok). Des traces d’occupation par l’homme, remontant à 4.000 ans, y furent découvertes (ossements humains - outils de pierre - poteries …).

De nos jours Chanthaburi est connu pour ses cascades, ses pierres précieuses (mais de plus en plus rare face à une exploitation forcenée des gisements). C’est toutefois les poivriers et les fruits tropicaux qui retiendront toute l’attention avec une abondance de ramboutans, mangoustans, durians … Et comme pour arriver à Chanthaburi vous passerez par la région de Rayon et ses immenses étendues de plantations d’ananas … vous serez gâtés.

La Forteresse de Noen Wong, quant à elle, date du règne du roi Rama III, au début de la période Rattanakosin. La forteresse fut construite en 1834 comme position défensive en vue de se protéger des Vietnamiens.
Ce camp, de plus de 43 hectares, était retranché et entouré de remparts de briques armés de 39 canons. A l’intérieur du camp se trouvait un arsenal et un temple.

Actuellement le Département des Beaux-arts y a installé un musée national consacré à l’archéologie sous-marine.
Disposant de nouveaux locaux depuis 2002 – 2003, le musée, manquant déjà d’entretien, comporte toutefois d’intéressantes salles d’exposition et de belles maquettes de bateaux anciens de la région.

A remarquer qu’après la chute d’Ayutthaya c’est à Chanthaburi que le Roi Taksin a regroupé ses forces militaires, dont navales, en vue de reconquérir le territoire du Siam occupé par les Birmans.

Chanthaburi fut aussi le lieu où furent signés les accords avec la France en vue de mettre un point final aux conquêtes de territoires de ceux-ci. Ne perdez pas votre temps à aller voir l’ancienne prison française et le bâtiment où furent signés les accords (au Cap Laem Sing). C’est finalement à plusieurs dizaines de kilomètres, c’est tout petit et la plage qui borde l’ensemble n’offre aucun intérêt.


En savoir plus sur Chanthaburi
RETOUR : Menu principal - Menu des visites

Toutes les photos sont de Alain Bottu © 2005

A SUIVRE ... ET REVENEZ NOUS SUR LE SITE

© Alain Bottu
La reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales
- au sens le plus large -
est soumise à accord préalable de l'auteur
.